mercredi 4 mai 2016

Chapitre 5: Jurassic Wood

Chapitre 5

Jurassic Wood

   
     John et Clarissa se trouvaient dans la file d’attente pour le cinéma IMAX de Jurassic World. Ce cinéma était situé sur le côté de Main Street, jouxtant le lagon et à proximité du Mosasaur Feeding Show. Son entrée ressemblait à celles des théâtres de Broadway, avec un toit qui dépassé un peu. « Pterosauria » était écrit en grand avec des couleurs chaudes tels que le rouge et l’orange. La silhouette d’un ptéranodon formait le « i ».
      John consulta sa montre. Il était 12h40 et cela faisait 10 bonnes minutes qu’ils attendaient impatiemment leur tour.
     - Il est quelle heure ? Demanda sa sœur.
     - Il est précisément 12h40. On est mal barré. Papa et maman nous attendent au Winston’s à 13h05. La séance dure à peu près 20 minutes. Tant qu’on y aille, on sera en retard, répondit son frère.
     - Mais non ! Arrête de stresser pour rien, tu crois qu’ils vont nous faire quoi si on arrive 2 minutes en retard ? Hein ?
     - Bah…
     - Ils vont rien faire évidemment. Ils ne vont quand même pas nous manger, dit-elle en rigolant. En plus on est à peine à 4 minutes de marche du restaurant, c’est pas comme si on devait traverser l’île entière. Tu stresses encore ?
    -Oui.
    - J’ai un bon remède contre ça. Approche-toi on va faire un selfie.
    John fit les grands yeux. Il détestait au plus haut point ces photos. Cette mode, ou plutôt cette maladie, avait grandement atteint sa sœur qui en prenait plusieurs par jours. Depuis qu’ils étaient arrivés, elle en avait pris au moins 4.
     - Non, non, non, non ! C’est mort ! Non mais sérieusement, tu m’as prît pour qui ? Ta poupée barbie ? Tu sais très bien que je ne suis pas photogénique en plus !
     - Ca tu vois c’est l’excuse des loosers, allez viens ici frérot.
     Clarissa lui saisi l’épaule droite et le tira contre elle. John essayait de se débattre mais il n’y parvenait pas, il due se contraindre à se laisser faire. Pendant se temps là Clarissa faisait une grimasse. Elle prît le cliché.
     - Regarde-moi ta tête ! lui dit-elle. On dirait un zombie. Non mais regarde ta tête !
     - Oui mais au moins je reste naturel moi, répondit son frère.
     Des petits Clics résonnèrent dans l’entrée. Les 3 séries de doubles portes automatiques s’ouvrirent simultanément. Les visiteurs qui attendaient commencèrent à se préparer. Elles étaient blanches avec des traits courbés de couleur beige. Le brouhaha s’intensifia lorsque les autres visiteurs sortirent du bâtiment à la peinture extérieur jaune.
     -Ah ! Tu as vu on sera à l’heure frérot ! S’exclama Clarissa.
     - Ne crie pas victoire tout de suite, on n’est pas encore rentrée. Et depuis quand tu m’appelles frérot ?! S’étonna-t-il.
     La file d’attente avança doucement lorsqu’un membre du personnel en tenue bleu marine avec une casquette bleu turquoise vint les chercher. John et Clarissa passèrent les doubles portes pour entrer dans le hall en forme de cercle de l’attraction. Les murs et les poutrelles accrochées au plafond étaient peints en gris. Des plantes tropicales avaient été installées près des murs, décorant également le stand souvenir de l’attraction. De petites lianes serpentaient le plafond à travers les poutrelles. Il y avait 3 doubles portes au fond de la pièce en arc de cercle : à gauche, au milieu et à droite. Des lumières rouges scintillaient au dessus de celles de gauche et du milieu et un texte déroulant indiquait que la séance n’était pas encore accessible. Celle de droite semblait ouverte puisque la lumière venait de passer au vert. 
Plusieurs rangées de visiteurs s’étaient formées devant la double porte blanche où des employés leurs distribuaient des paires de lunettes 3D. Une affiche était accrochée à droite de celle-ci où l’on pouvait voir écrit « Creatceous Journey » surplombé par un T-rex rugissant, créant un effet 3D.
     - Bienvenue à l’attraction Cretaceous Journey du Pterosauria IMAX cinéma, fît la voix de Monsieur ADN.
     Après cela, les deux adolescents suivirent le mouvement. Ils avançaient dans le long couloir aux murs noirs et aux LED bleues puis stoppèrent. Ils étaient arrivés dans une petite salle de forme carrée remplie de monde. Les murs étaient bleu et la lumière était tamisée bleu aussi. Des doubles portes noires étaient fermées, empêchant les visiteurs de poursuivre la marche.
     La voix de Morgan Freeman se déclencha automatiquement lorsque les dernières personnes eurent rejoint le groupe.
     - Embarquons-nous dans un surprenant voyage, commença-t-il avec sa voix chaleureuse et posée. Les scientifiques de Jurassic World ont trouvé un moyen pour voyager dans le temps et vous, visiteur de ce fabuleux parc, avez été choisi pour mener à bien cette expérience. Si vous le voulez-bien, nous allons pouvoir commencer.
     Soudainement, le gyrophare qui se trouvait au dessus des doubles portes noires s’alluma, tournant et envoyant une lumière orangée contre les murs. Les visiteurs commencèrent à rentrer, doucement. Quelques enfants étaient accrochés à leurs mères ou à leurs pères car ils avaient peur.
     - Si à notre retour ils pouvaient nous ramener 10 minutes plus tôt dans le temps, expliqua John, ça ne serait pas de refus !
     Sa sœur pouffa de rire.
     - T’es vraiment con ! Fit-elle.
     La salle de projection était gigantesque, les murs étaient en moquette noire et le sol aussi. L’écran faisait quasiment la longueur et la hauteur d’un apatosaure ! Des sortes de machines biplaces étaient disposées en quinconce, les rangées montaient au fur et à mesure qu’on s’approchait du bout de la salle.
     John et Clarissa grimpèrent quelques marches et s’arrêtèrent vers la troisième rangée de machines.     
     - Les femmes d’abord, dit John tout en faisant un geste ample de la main pour pointer le siège.
     Clarissa le remercia et s’installa, suivit de John.
     Ils descendirent les harnais de sécurités –comme dans les Grands 8- qui produisaient des cliquetis au fur et à mesure qu’ils se rapprochaient de leurs corps. John et Clarissa avaient beau être côte à côte, ils ne pouvaient plus se voir, sauf s’ils penchaient leurs têtes en avant.
     La machine où ils étaient installés, ainsi que toutes les autres, étaient rectangulaires avec des côtés arrondis. Elles étaient peintes en blanc avec des rayures bleues turquoise. Le harnais, quant à lui, était tout simplement noir.
     Les dernières personnes s’installaient quand un des employés se présenta sur l’estrade, juste en dessous de la toile, pendant que les autres contrôlaient les harnais.
     - Bonjour à tous, avant de commencer, nous rappelons que l’attraction est interdite aux femmes enceintes, aux personnes cardiaques, ainsi qu’aux personnes sujettes aux maux de transports, ou qui peuvent avoir des nausées. Si vous êtes sujets à ces différents critères, vous pouvez toujours vous assoir sur les sièges normaux mis à votre disposition au fond de la salle.
    Personne ne se leva. Un des employés contrôlant les harnais leva le pouce en direction de celui qui indiquait les consignes.
    - Bien, reprit-il, n’oubliez pas de mettre vos lunettes 3D, une sangle relit les deux branches. Mettez la bien derrière votre tête, cela vous évitera de les perdre. Je vous souhaite un excellent voyage !
     Les employés quittèrent la pièce en fermant les doubles portes noires derrière eux. Tout le monde avait déjà mit ses lunettes 3D, y comprit John et Clarissa. Puis, les lumières s’éteignirent.
    Une image fut alors projetée sur la toile géante. La scène était filmée en vision subjective, chaque pas faisait secouer la machine où était assis le spectateur. Cette scène se déroulait dans le Hammond Création Lab et un scientifique en blouse blanche se tenait devant le personnage.
      - C’est bon vous vous sentez prêt ? Je sais que cette combinaison n’est pas agréable mais on est obligé. Vous n’allez quand même pas traverser des millions d’années en t-shirt ? Dit le scientifique en riant.
     Il avait les yeux bleus et cheveux blonds, assez longs et rabattus sur le côté droit.
     Il commença à marcher en direction d’une porte.
     - Allez venez, suivez-moi.
    Le personnage se mît à le suivre. Le scientifique ouvrît une porte blindée. A l’intérieur de la pièce avait été installé une sorte de caisse de 2 mètres et demie de haut sur 3 de large, complètement en métal. D’autres scientifiques l’attendaient, bloc-notes sous le coude.
      Le personnage approcha inexorablement de ce qui semblait être la machine à voyager dans le temps. Le scientifique blondinet l’installa à l’intérieur. Un hublot d’un mètre sur un mètre avait été installé.
     Il attacha sa ceintures.
     - Ca ne devrait pas durer longtemps et il y a très peu de chances que vous ayez un accident. Ca va aller ? Questionna-t-il.
     Le personnage répondit « oui » avec une voix d’homme.
     - Bon courage alors, fît le scientifique en fermant la porte de l’engin.
    L’homme apercevait les scientifiques se mettre à l’abri dans un box vitré. D’autres personnes tapaient sur des boutons.
     La voix de Morgan Freeman refît son apparition à l’intérieur.
     - Initialisation du trajet. Passage dans 5… 4… 3… 2… 1… 0 !
     Il y eut un flash lumineux puissant qui éblouît le personnage –et donc les spectateurs-. Puis l’engin dans le ciel et fonçait en piquet vers le sol à vive allure.
     Des ventilateurs envoyaient de l’air sur les spectateurs pour simuler la vitesse.        
     L’appareil redressa la barre au dernier moment et les machines de la salle firent de même. L’appareil se retrouva dans une longue prairie, au centre d’une vallée. Il rasait le sol, puis décolla pour survoler un troupeau d’Edmontosaurus qui broutaient des fougères basses encore fraîches. Ces herbivores quadrupèdes et également bipèdes, étaient de couleur marron avec des rayures plus foncées. Des petites bosses s’alignaient sur leurs longs dos jusqu’à leurs têtes plates. Ces dernières étaient colorées de vert, de bleu, ainsi que de jaune.
     Les petites machines bougeaient dans tous les sens de la même manière que ce qu’on voyait à l’écran.   
     L’engin commença à traverser une forêt luxuriante située juste devant une falaise où se jetait une magnifique cascade. Puis il s’arrêta et se posa sur le sol boueux.
     La voix de Morgan Freeman reprît :
     - Période du Crétacé supérieur. Retour en 2015 prévu dans 5 minutes.
     Soudain, les feuilles d’un arbre furent arrachées et la tête ainsi que le cou d’un Alamosaure apparurent… Sa peau verte kaki ressemblait à celle d’un reptile.
     L’appareil avança prudemment en passant à travers de denses fougères. Le soleil  éblouissait et un lac s’étendait devant. Des Alamosaures marchaient dedans, ne montrant alors que leurs longs cous et leurs petits yeux. A quelques mètres plus loin, la cascade tombait de la falaise pour se jeter dans ce lac. Un de ces sauropodes profitait de cette dernière en passant sa tête. Un arc en ciel se forma quand l’eau se claqua contre l’épaisse peau de l’animal.
     - C’est véritablement magnifique ! Dit le personnage.
     Un puissant rugissement. Les sauropodes paniquèrent et quittèrent les lieux le plus vite possible. L’engin décolla et survola une nouvelle fois la forêt pour se retrouver au centre de la vallée. Les Edmontosaures n’étaient plus là.
      Des vibrations se firent sentirent dans les machines des spectateurs littéralement stressés. Les vibrations s’intensifièrent. Le véhicule se retourna. Un troupeau d’Ornithomimus courait droit vers celui-ci. Ils ressemblaient énormément à des Gallimimus et se déplaçaient comme des poules. L’homme essayait de faire marche arrière mais les commandes ne répondaient plus.
      - Allez ! Vas-y, vas-y ! Lança-t-il.
      Quelques spécimens se cognaient contre la carlingue ce qui faisait trembler les machines des spectateurs.
     Le troupeau passa enfin.
     Puis, un autre tremblement, beaucoup plus fort cette fois-ci. Et encore un, puis un autre…les machines des visiteurs tremblaient de plus belle. Puis l’engin fut percuté par quelque chose et effectua quelques tonneaux.  Il s’agissait d’un Tyrannosaurus rex. Toute la salle fut secouée par un puissant rugissement, comme s’il était là, en chair et en os. Ses puissants muscles étaient crispés et secoués par l’assourdissant rugissement. Le T-rex cogna le véhicule avec la tête, heurtant un arbre.
     L’appareil était coincé. Bloqué entre l’arbre et le monstre.
     Le personnage manipula les commandes en espérant que tout allait refonctionner. Il était paniqué et en larme. Il sentait qu’il allait mourir aujourd’hui.
     Les battements de son cœur et sa respiration raisonnait dans la salle. Quelques personnes et certains enfants se cachaient les yeux par peur.
     -Pitié, pitié ! Je t’en supplie ! Cria l’homme.
     Le Tyrannosaure avança d’un pas vif. Le sol tremblait de plus belle sous son poids. Boum, boum, boum, boum. L’animal poussa un rugissement et une lumière aveuglante apparût.
     Les scientifiques étaient dans leur box et applaudissaient. Ils virent alors que le véhicule était dans un piteux état et que l’homme était en pleure. Ils coururent vers lui.
     Puis la projection s’arrêta et les lumières se rallumèrent. Les harnais se détachèrent en se soulevant et les doubles portes noires s’ouvrirent. Les spectateurs –qui avaient adorés l’attractions- sortirent et discutèrent gaiment. Des enfants pleuraient dans les bras de leurs mères, complètement choqués. John et Clarissa traversèrent le hall et rejoignirent l’extérieur.
     La lumière du jour les aveuglait. La clôture électrifiée du lagon se dressait face à eux. Elle mesurait 3 mètres de haut.
     - C’était excellent ! S’écria Clarissa.
     - Oui et tu m’as percé les tympans avec tes cris aigues. Même celui du T-rex était moins puissant ! 
     John consulta sa montre. 13h02.
     - J’irais bien manger un steak chez Winston’s, dit ce dernier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire